Pourquoi utiliser des toilettes sèches ? Comment fonctionnent-elles ?

Tous d'abords ai-je le droit d'installer des toilettes sèches chez moi ? Et bien oui ! selon la règlementation (arrêté du 7 Septembre 2009 à voir -> ici) si vous posséder un terrain permettant le compostage des déchets organiques, et que le processus ce fasse dans un réceptacle adapté, alors vous avez le droit d'installer des toilettes sèches sans autorisation, à condition de respecter quelques règles:

Les toilettes sèches ne doivent:

  • pas gêner le voisinage
  • pas polluer les eaux souterraines et superficielles
  • pas polluer en dehors du réceptacle (composteur)

Pourquoi utiliser des toilettes sèches ?

L'utilisation de toilette sèche permet de:

  • Économiser de l'eau : En effet chaque habitant gaspille en moyenne jusqu'à 40 litres d'eau potables par jour juste en tirant la chasse d'eau.
  • Moins polluer: L'utilisation de toilette sèche ne nécessitant pas d'eau, cela permet de moins rejeter d'eau polluée, car même une fois traitée, cela cause des dégradations des écosystèmes aquatiques et des eaux souterraines.
  • Enrichir la terre: Toutes les déjections récoltées une fois compostées permettent de fournir pour votre jardin ou votre potager un engrais naturel gratuit.

Comment fonctionne les toilettes sèches ? Les Toilettes sèches c'est compliqué à utiliser ?

Le fonctionnement des toilettes sèches est très simple:

  • Étape 1 - verser de la sciure (environ 5 cm) dans votre seau muni d'un sac compostable ou non.
  • Étape 2 - Une fois votre commission faites, recouvrez la d'une à deux louches de sciure, copeaux de bois, feuilles sèches broyées,...

et voila c'est tout ! L'utilisation de toilette sèche n'est finalement pas compliqué !

Lorsque votre sac ou votre seau est plein, vous n'avez plus qu'à le vider dans votre composteur. La fréquence des vidanges de votre toilette sèche varie en fonction du nombre de personne qui l'utilise. Par exemple pour une famille de deux adultes et deux enfants, 1 à 2 vidanges seront nécessaire par semaine.

Les toilettes sèches ça sent mauvais ?

Et bien c'est faux, les toilettes sèches ne sentent pas mauvais, l'apport de matière carbonée (sciure, copeaux de bois ) permet de stopper l'humidité favorable à la fermentation et de bloquer les éventuelles odeurs de vos besoins. Vos besoins étant plus ou moins riche en azote, cet apport permet de démarrer le processus de compostage. Il est recommandé de verser une à deux louches de sciure ou copeaux de bois pour que le rapport Carbone/Azote soit suffisant.